Thèse en ligne : Les instruments psychosociaux de la santé au travail

Yvon Miossec. Les instruments psychosociaux de la santé au travail : le cas des managers de proximité de l’industrie électrique. Thèse de doctorat en Psychologie du travail, sous la dir. d’Yves Clot, Paris, Cnam, 2012.

Cette thèse s’inscrit de manière indirecte dans la problématique des risques psychosociaux. A la demande d’un groupe mondial de l’industrie électrique, nous sommes entré dans la question en renversant le problème. Nous avons étudié les instruments psychosociaux de la santé au travail chez les managers de proximité. Le développement du pouvoir d’agir protège la santé et la formation de nouveaux buts est un organisateur de ce développement. Nous avons donc cherché à comprendre et à expliquer comment de nouveaux buts se forment dans et par les dialogues entre pairs sur le travail. L’analyse de discours a permis d’identifier une opération langagière et deux opérations psychologiques qui concourent au renouvellement des buts d’action : la reprise de discours dans le discours, la différenciation des sources de but et l’institution de liaison entre les activités. Sur la base de ces résultats, nous définissons les conditions que les dialogues entre pairs doivent réunir pour être un instrument de la santé.

Consulter la thèse en ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767405



Citer ce billet
Rédaction (2013, 18 janvier). Thèse en ligne : Les instruments psychosociaux de la santé au travail. Travail et formation. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uv0y