Programme Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs (JCJC)

Ouverture du programme JCJC 2012 :

Le programme « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs » a pour but de soutenir les projets de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome une thématique propre et leur donner la possibilité d’exprimer rapidement leur capacité de recherche exploratoire et d’innovation.

Ce programme concerne l’ensemble des champs de recherche, toutes disciplines confondues. Il s’agit d’identifier et de soutenir des projets scientifiques originaux portés par des jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant un emploi permanent et éventuellement d’aider ces jeunes à former des équipes autonomes ou visant à le devenir.

Chaque proposition de projet est portée par un coordinateur qui pourra constituer une équipe afin d’atteindre les objectifs scientifiques définis dans la proposition. En cas de sélection du projet, seul l’organisme de recherche désigné par le coordinateur recevra l’aide de l’ANR.

La proposition de projet de recherche devra présenter des caractères d’originalité et de nouveauté par rapport aux axes de recherche du laboratoire auquel appartient le coordinateur. La sélection, fondée sur la qualité scientifique, privilégiera ces deux critères. Sont exclus du champ de cet appel à projets, les projets portant principalement sur la constitution de bases de données ou d’infrastructures de recherche.

Lire la suite : http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/appel-detail/programme-jeunes-chercheuses-jeunes-chercheurs-jcjc-2012/