Apprendre et se former après 50 ans : quels enjeux et quelles pertinences ?

Colloque international organisé par le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la communication du CUFEF les 24 et 25 novembre 2011 à Mulhouse :

Dans les pays développés, l’allongement de la vie est spectaculaire. Les trois mois gagnés par année ont augmenté l’espérance de vie des hommes d’à peine 65 ans en 1945 à presque 80 ans en 2010. Cette évolution a promu la dernière phase de la vie – auparavant négligée du fait de sa courte durée pour une grande majorité de la population – au rang de phénomène intéressant plusieurs disciplines universitaires. La médecine à travers la gériatrie a été sans doute l’une des premières concernées. Sa grande influence dans le domaine de la gérontologie en témoigne. Sous son impulsion, des progrès notables ont été initiés dans le domaine de la formation des personnes âgées. Les ateliers équilibre ou les séances d’activation cérébrale en sont des exemples.

Les Sciences de l’Éducation se sont également intéressées au public âgé aux États-Unis depuis les années 1950 avec les travaux de Wilma Donahue, et depuis les années 1970 en Angleterre avec les travaux de D.A. Peterson et de F. Glendenning. L’intérêt pour la thématique a cependant été plus tardif en France où l’on ne trouve une production scientifique et des publications qu’à la fin des années 1970, notamment avec les contributions de Philippe Carré. La fondation de la première Université du Troisième Âge à Toulouse en 1973, point de départ d’un mouvement qui devait devenir mondial, n’a finalement que peu stimulé la production scientifique française en Sciences de l’Éducation. Dans l’espace culturel anglo-saxon, par contre, cette création a contribué à la construction d’un champ d’investigation solide – largement soutenu par la publication des 37 volumes de la revue Educational Gerontology fondée en 1976. Par ailleurs, l’intérêt de plus en plus marqué pour cette thématique a offert un espace justifiant la parution en 2010 d’une seconde revue intitulée International Journal of Education and Ageing.

S’inscrire et consulter le programme : http://www.formationetvieillissement.uha.fr/

,,