Parution : Didactiques et métiers de l’’humain et de la relation

imagesFRISCH Muriel (coord.). Didactiques et métiers de l’’humain et de la relation. Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche. Paris : L’harmattan, 2013, 262 p.

Avec une contribution de Richard WITTORSKI, membre du CRF (Cnam)Quelques spécificités de la professionnalisation aux métiers de la relation

La diversification des lieux et des modes de production de savoirs crée une situation qui contraint l’’école, l’’université, les espaces de formation à envisager de nouveaux processus de construction, de diffusion des savoirs ainsi que de nouveaux processus de professionnalisation. Les recherches collaboratives ont un rôle à jouer pour accompagner ces évolutions. Cet ouvrage relate un projet d’innovation, de développement et de recherche IDEKI. Il est structuré en trois chapitres. Au sein de chacun d’’entre eux, il associe approches théoriques de contributeurs reconnus, présentations de contributeurs « en devenir », compte rendu de « recherche/actions ». L’’ouvrage fédère des contributions issues de plusieurs disciplines scientifiques : sciences de l’’information et de la communication, sciences de l’’éducation et de la formation et didactiques, et du domaine des métiers de l’’humain. Cette confrontation est facilitée par le fait que les chapitres constitués par des contributions au colloque sont suivis par la recension scrupuleuse des questions et des débats qui ont eu lieu entre chercheurs, professionnels, étudiants. La rédactrice donne ainsi du liant à l’ouvrage et provoque des explications et explicitations de la part des auteurs. La distribution des contributions en trois parties rend compte des dimensions croisées des travaux et de la dynamique voulue de l’’ouvrage. Les pistes explorées trouveront leur public, nous l’’espérons, au sein des étudiants, des formateurs, des praticiens réflexifs et des chercheurs de l’’éducation et de la formation.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40747