2 jours d’échanges et d’études sur le décrochage à l’Université les 5 et 6 décembre prochains

L’Université de Poitiers et le Cnam Poitou-Charentes, proposent, dans le cadre de l’appel à projet du Haut Commissariat à la Jeunesse, plusieurs journées d’études et d’échanges autour de la question du décrochage à l’Université.

 Etat de l’art et retours d’expériences avec la présentation d’initiatives menées sur le territoire national et l’éclairage d’experts. Réflexions croisées sur les trajectoires des jeunes et le rôle des équipes enseignantes. Quels sont les leviers pour aider, accompagner, soutenir ?

Animation Cnam : Catherine Skiredj-Hahn

Entrée libre, Inscription obligatoire pour chaque journée par mail à : entreprise@cnam-poitou-charentes.fr

 

Programme :

  • Lundi 5 décembre

9h30 : Accueil des participants

10h00 – 11h45 : Présentation du Dispositif d’Accompagnement et de Formation Personnalisés (Dafop) : Du Dafop à un accompagnement global – Université Paris Ouest Nanterre.

Les modalités de repérage et les filières volontaires, la description du dispositif conçu en 3 étapes, les partenariats, les écueils et les types de difficultés rencontrées ayant donné lieu à des réaménagements, le constat aujourd’hui. Avec  Anne Gaël BILHAULT, Chef de projet DAFOP CREFOP (Centre des Relations avec les Entreprises et de la Formation Permanente)

11h45-12h30 : Débat avec la salle

14h – 16h00 : Présentation croisée d’une expérimentation menée en Languedoc Roussillon par les acteurs concernés (programme en cours de finalisation). Avec Anne Rillot, Cnam Languedoc Roussillon, M. Abouitman, Directeur Adjoint Mission Locale de Montpellier, et une étudiante ayant bénéficié du dispositif

16h00-17h00 : Débat avec la salle

  •  Mardi 6 décembre

Cette journée a pour objet de permettre à chaque participant de réinterroger les constats et expériences relatées à l’aune de ses propres pratiques pour dégager des axes de pérennisation des expérimentations.

9h30 – 12h30 : des travaux de production sous formes d’ateliers mise en commun et formalisation des apports des journées.

14h-17h : groupe d’analyse de pratiques et recherche de solutions. Avec Denis Robin /Sylvie Dieumegard duo d’intervenants spécialisés en analyse de pratique auprès du secteur éducatif, social et médical.

Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société – bâtiment A5 – campus de Poitiers – 5 rue Théodore Lefebvre

Sourcehttp://www.cnam-poitou-charentes.fr