À lire : La qualification des dirigeants de santé. « Une activité professionnelle qui est encore très peu connue en gestion »

ALVEAR VEGA Sandra. « La qualification des dirigeants de santé. « Une activité professionnelle qui est encore très peu connue en gestion » ». In Innovar, vol.23 n° 50, oct.-dec. 2013.

L’ «activité de qualification » du dirigeant de santé est étudiée à partir d’une entrée complémentaire de celle de la Théorie Managériale. Elle est comprise d’un point de vue microsocial, relatif à la Théorie de l’Activité et de la Théorie Cognitive de l’Apprentissage. Elle s’appuie méthodologiquement sur le courant théorique de la pragmatique discursive, dans un type d’organisation bien déterminé: l’hôpital de la ville de Curicó au Chili. Nous avons conclu que les « activités de qualification » sont des requalifications pour les autres ; elles sont comprises comme des « propositions explicites » faites par le dirigeant, dans l’intention d’influencer et d’agir sur la construction du sens faite par autrui et en permettant au dirigeant de construire un « apprentissage interprétatif ».

Lire l’article en ligne : http://www.scielo.org.co/scielo.php?pid=S0121-50512013000400006&script=sci_arttext&tlng=fr

Sandra Alvear Vega est Docteur en Sciences de l’Education, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Master Formation des Adultes: Domaine de Recherches.