Christian Laval, Francis Vergne, Pierre Clément et Guy Dreux, La nouvelle école capitaliste

Note de lecture de METZGER Jean-Luc. « Christian Laval, Francis Vergne, Pierre Clément et Guy Dreux,La nouvelle école capitaliste ». In La nouvelle revue du travail [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 30 octobre 2013.

Après avoir publié, en 2003, L’école n’est pas une entreprise. Le néo-libéralisme à l’assaut de l’enseignement public, puis L’homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme (Gallimard, 2007) et, avec Pierre Dardot, La Nouvelle Raison du Monde. Essai sur la société néolibérale (2009), Christian Laval, en collaboration avec Francis Vergne, Pierre Clément et Guy Dreux, poursuit son analyse du rôle du néolibéralisme dans les transformations des services publics d’enseignement.

En sept chapitres à l’argumentation serrée et à la riche bibliographie, les auteurs dépassent le caractère parcellaire et localisé des critiques faites aux transformations contemporaines des différents segments du système éducatif. Et c’est bien l’un des intérêts de cet ouvrage : à partir d’une connaissance précise des modifications apportées à toutes les composantes du champ éducatif (primaire, secondaire, tertiaire, professionnel, recherche, etc.), les auteurs, d’une part, pointent ce que ces réformes à répétition ont de commun avec les processus de gestionnarisation de l’administration publique en général (LOLF, RGPP, LRU, etc.) ; et, d’autre part, montrent comment ces dynamiques sont intentionnellement organisées pour faire de l’État la composante active, essentielle, du stade contemporain du capitalisme, à la fois globalisé et financiarisé. (…)

Lire la suite : http://nrt.revues.org/1185

Jean-Luc METZGER est sociologue, chercheur à Orange Labs, associé au Centre Pierre Naville et au laboratoire LISE, Cnam