Max Weber. Sur le travail industriel

Note de lecture de LALLEMENT Michel. « Weber (Max), Sur le travail industriel. Traduction de Paul-Louis Van Berg. Introduction et postface de Pierre Desmarez et Pierre Tripier ». In Revue française de science politique, vol. 63, n° 5, 2013

Conformément à ses ambitions, qui consistent notamment à accumuler des connaissances empiriques pour contribuer à la résolution de la question sociale, l’Association pour la politique sociale (Verein für Sozialpolitik) décide, en 1907, de lancer une grande enquête sur l’industrialisation et le travail industriel en Allemagne. Membre du Verein, Max Weber est chargé de la rédaction des consignes méthodologiques que devront suivre tous ceux qui, sur le terrain, auront la charge de regarder comment s’effectuent la sélection et l’adaptation des ouvriers de la grande industrie « fermée ». Il résulte de cette commande un texte dense, qui constitue le premier des deux chapitres du présent ouvrage. (…)

Lire la suite : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2013-5-page-948.htm

Michel LALLEMENT est Professeur au Conservatoire national des arts et métiers et membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), CNAM-CNRS.