Appel à communication : Territoire(s), entrepreneuriat et management

3ème congrès de l’ARIMHE | Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 28 novembre 2014

Le territoire est sur l’agenda de recherche, perçu comme une dimension importante de la compétitivité des entreprises. De multiples travaux s’y intéressent, en provenance de l’économie, de la gestion ou de la sociologie. Un double questionnement peut émerger.

Si les caractéristiques, l’attrait ou les particularités des territoires suscitent l’intérêt, l’accent est de plus en plus mis sur leurs propriétés en termes de compétitivité, qu’il s’agisse de spécialisation ou d’impulsion de dynamiques entrepreneuriales. Que l’on songe aux travaux précurseurs de Marshall, de Piore et Sabel, ou à ceux plus récents de Rugman et Porter, le territoire et le cluster font l’objet d’interrogations récurrentes. Plus récemment, les pouvoirs publics, et l’accent mis sur les divers réseaux territorialisés d’organisation (SPL, pôles de compétitivité, etc.) ont renforcé l’intérêt des chercheurs en sciences de gestion, conduisant à la multiplication des publications à l’étranger (Advances in Strategic Management, 2003) comme en France (numéros spéciaux de la RFG ou M&A).

Dans le même temps, les disciplines du management et de l’entrepreneuriat entretiennent des relations avec des territoires distincts, voire donnent lieu à une extension vers de nouveaux « territoires » d’investigation. Que l’on songe aux évolutions dans le champ du management public, à la préoccupation croissante en matière de management des organisations de santé, d’économie sociale et solidaire ou d’entrepreneuriat social, et de modes de management alternatifs, des pratiques diverses apparaissent, qui appellent à des questionnements nouveaux. (…)

Lire la suite : appel-colloque-arimhe-2014

Date limite de soumission des propositions : 15 juin 2014