Appel à contribution : l’insertion professionnelle des jeunes entre champs des possibles et impasse(s)

Appel à contributions pour le n° 2 de la Revue internationale d’ethnographie : l’insertion professionnelle des jeunes entre champs des possibles et impasse(s), à paraître fin 2012 :

L’insertion professionnelle des jeunes se trouve à l’intersection de choix individuels plus ou moins contraints et de logiques institutionnelles. Cette entrée dans la vie professionnelle semble depuis quelques décennies problématique et les mouvements des indignés en Europe comme les révoltes des pays arabes montrent, quels que soient les contextes culturels, le malaise d’une génération à qui peu d’opportunités sont données. La génération espagnole qualifiée de « mileurista » est emblématique de cette insertion ralentie, voire différée. La jeunesse, qu’elle soit diplômée ou non, est soumise dans son ensemble à des difficultés de primo-insertion qui entraîne des situations de précarité. Un rapport de l’Organisation Internationale du Travail d’août 2010 évoquait au regard du niveau de chômage des jeunes le risque d’une « génération perdue ». Stages à répétition, petits boulots, sentiment de déqualification semblent aller de mise avec une injonction à poursuivre plus longtemps ses études. Dans le même temps, différents collectifs de jeunes ont montré que ceux-ci élaborent des représentations et des actions spécifiques. Qualifiée de génération Y, celle-ci démontre également qu’elle est une génération D comme débrouille…

Deadline : 30 janvier 2012

Lire la suite : http://calenda.revues.org/nouvelle21579.html

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (23 novembre 2011). Appel à contribution : l’insertion professionnelle des jeunes entre champs des possibles et impasse(s). Travail et formation. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uugh