Le Printemps de la recherche en ESPE : 1er colloque organisé par le Réseau national des ESPE
Le lundi 23 mars 2015 à Paris
L’objectif de ce colloque liminaire est de procéder à un premier état des lieux de la recherche en ESPE, avec une centration particulière sur les recherches en éducation qui se fédèrent autour des questions congruentes des apprentissages et des systèmes éducatifs. L’ambition de mutualiser et de faire connaître la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE, à travers leurs différentes grandes orientations dont le but commun est de faire évoluer les pratiques de formation et d’enseignement pour favoriser la réussite des élèves.
Ce colloque abordera les questions de la professionnalisation, du développement professionnel, de l’évolution des techniques, didactiques et pédagogies à travers l’étude des pratiques de classes et de l’acquisition des connaissances chez les élèves, l’amélioration de la formation des maîtres ou encore du système éducatif et les réformes. Ces questions seront abordées dans une perspective pluridisciplinaire réunissant les recherches en didactique, sciences sociales, sciences cognitives, épistémologie. Le contexte général sera celui d’une circulation des problématiques entre les espaces et acteurs connexes que sont l’institution, l’enseignant, la classe et l’élève.
En savoir plus : http://www.reseau-espe.fr/recherche/colloques-seminaires/printemps-de-la-recherche-en-espe
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (10 mars 2015). Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation. Consensus et dissensus. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uw1p