Expériences corporelles et gestes professionnels (vol. 1)

BUREL Nicolas, ANDRIEU Bernard (coord.). « Expériences corporelles et gestes professionnels (vol. 1) ». Recherches & éducations, n° 12, 2014, 200 p.

L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.

Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?

A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l’éducation et en analyse du travail.

Accéder au numéro : http://rechercheseducations.revues.org/2190