La diversification de la formation professionnelle

Colloque organisé par Icadémie avec le laboratoire CIVIIC de Rouen

Le vendredi 12 juin 2015 à Paris

Pour une entreprise, la diversification signifie l’élargissement de la gamme des activités et/ou des marchés auxquels elle se consacre (ANSOFF et MCDONNEL, 1989). Ce qui est divers est donc ce qui est différent, mais aussi pluriel. Il s’agit à la fois d’un déploiement, à partir d’un état initial qui contient a priori le potentiel du tout, et d’une différenciation de cet état initial qui en comprend pourtant toujours des traces. 

A cet égard, la diversification de la formation professionnelle implique plusieurs processus qui constituent à la fois un déploiement et une différenciation de la formation. Ces phénomènes illustrent les caractéristiques de la complexité telles qu’Edgar Morin nous les livre dans l’ensemble de son œuvre : le tout est à la fois plus et moins que la somme de ses parties. De même, ce qui est complexe est à la fois irréductible, imprévisible, produit et producteur, et auto-éco-organisateur. On assiste ainsi à la multiplication des certifications, titres et diplômes, à certains changements dans les modalités de certification, dû au transfert des certifications vers le secteur privé, à l’invention de nouveaux modèles économiques pour la formation, à la conception d’approches pédagogiques différentes, à la prise en compte d’autres publics, à l’exploration de terrains de la formation jusque là laissés en friche, à la mobilisation de modalités et d’outils de formation innovants, à l’observation de métiers de la formation renouvelés, à la mise en œuvre de méthodes d’accompagnement inédits… Ces considérations interrogent sur la façon dont les mondes de la formation font face à l’incertitude. (…)

Consulter le programme détaillé : http://icademie-labs.sciencesconf.org/program


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (19 mai 2015). La diversification de la formation professionnelle. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uw5j