Cinquièmes doctoriales du GDR CNRS “Economie & Sociologie”

Journées organisées par le GDR CNRS 2840, à l’Université de Lille 1 le 27 janvier 2012

Programme :

à partir de 9h : accueil-café

9h45-10h : introduction de la journée par Alexandra Bidet et Florence Jany-Catrice

10h00-12h00 : Sessions parallèles

1. La construction des prix et tarification (Alexandra Bidet et François Vatin)

– « La tarification ‘voyageurs’ à la SNCF. Un analyseur de la construction sociale du marché ferroviaire ? », Jean Finez (Clersé, Lille 1).

– « Diversifier sa production et ses prix Une stratégie entrepreneuriale par défaut des artisans d’art », Anne Jourdain (Currap, Amiens).

– « L’économie sociale et solidaire face à l’évolution de la tarification dans l’aide à domicile », Sylvain Vatan (Clersé, Lille 1).

– « ‘L’économicité propre à EDF’. Sur la formule de tarification de l’électricité au coût marginal (1947-1956) », Guillaume Yon (CSI).

2. La construction des marchés (Lucien Karpik et Philippe Steiner)

– « Les conditions de la mise en marché d’une activité rurale et populaire : encadrement et lisibilité économique du ‘travail au bois’», Julien Gros (CMH, EHESS).

– « La ‘gouvernance’ de l’accès aux médicaments en Algérie : approche théorique et empirique », Abdelkader Hamadi (Clersé, Lille 1).

– « De quoi est fait le capitalisme roumain ? Conditions sociales, politiques et économiques de fabrication du ‘capitalisme’ en Roumanie post-communiste », Hainagiu Mihaela (EHESS, Paris et Lille3).

– « Approche ‘qualité’ de la performance de la filière rizicole malgache », Tiana Rakotondramanitra (EconomiX, Paris Ouest).

12h00-13h30 : Pause Déjeuner-buffet

13h30-15h00 : Sessions parallèles

3. Monnaies et financements (Jérôme Blanc)

– « Les initiatives gouvernementales en faveur des frais d’inscription, des prêts et des bourses depuis 1990 en Angleterre », Aurélien Casta (IDHE, Paris Ouest Nanterre).

– « Le Mont-de-Piété, le prêt sur gage et la protection sociale. Le cas bordelais depuis 1802 », Guillaume Pastureau (GREThA Montesquieu-Bordeaux IV).

– « L’assèchement de la liquidité comme mal public mondial fait-il pour autant de la liquidité un ‘Bien Public Mondial’ ? », Maël Rolland (CEMI-EHESS).

4. Entrepreneuriat (Pierre-Paul-Zalio)

– « L’activité entrepreneuriale en sciences humaines et sociales : Relations sociales et dispositifs dans la création d’activité économique », Grégory Akermann (LISST, Toulouse).

– « La carrière des collectifs numériques produisant des contenus sous licences libres », Clément Bert-Eboul (Clersé, Lille1).

– « L’ ‘entrepreneuriat’ à l’Université : retour sur un étrange engouement… », Olivia Chambard (CMH, EHESS).

15h15-17h45 : Sessions parallèles

5. Politiques économiques (Nicolas Postel)

– « Pourquoi le RSA n’incite-t-il pas à reprendre un emploi ? Comprendre la rationalité des allocataires », Yoann Boget (CMH).

– « Les disciplines académiques comme frontières de la diffusion du concept de rationalité individuelle. Une analyse bibliométrique en économie et sociologie ». Florian Fougy (Granem, Angers).

– « Contestation et exercice du pouvoir en Mauritanie : Un regard par le biais des débats sur la « vie chère » », Boris Samuel (CERI – SciencesPo).

6. Institutions et emploi (Florence Jany- Catrice)

– « Une analyse structurale du réseau d’intermédiaires d’un marché du travail domestique au Sénégal », Absa Gassama (CMH).

– « Analyse des évolutions institutionnelles conduisant à l’individualisation de la relation de travail dans la banque de détail commerciale en France et au Royaume-Uni », Jean- François Lejeune (IDHE, Paris Ouest, Alpha).

– « Le poids de l’appartenance institutionnelle dans la décision d’externaliser le placement des demandeurs d’emploi”, Claire Vivés (IDHE, Paris Ouest).

Journee Doctoriales GDR Lille 2012 VF