TIC et développement de l’autoformation des enseignants d’école élémentaire

LEHÉRICEY David. L’implication des technologies de l’information et de la communication dans le développement de l’autoformation des enseignants d’école élémentaire issus de la masterisation : origines, représentations et enjeux.

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, sous la dir. de Dominique Ottavi. Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2014, 341 p.

La recherche présentée s’intéresse à l’implication des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le développement de l’autoformation des professeurs des écoles stagiaires. Elle s’inscrit dans un double contexte. D’une part, celui de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants – la masterisation –, ayant eu cours, en France, de 2010 à 2013. D’autre part, celui des problématiques contemporaines liées à la question des usages du numérique à des fins d’autoformation. 

Dans cette perspective, ce travail s’appuie sur les données d’entretiens individuels, réalisés auprès de professeurs des écoles stagiaires issus de la masterisation, afin d’explorer leur rapport au métier, au(x) savoir(s) et aux technologies de l’information et de la communication. Il vise à mieux comprendre ce que représente, pour eux, l’autoformation aux et par les TIC et à saisir ce que cela soulève d’enjeux, en termes de construction et de développement professionnel. Il en ressort qu’à la complexité de cette période tout à fait particulière d’entrée dans le métier, s’ajoute aujourd’hui pour les enseignants débutants, celle d’enseigner mais également de se former et de s’autoformer dans un « monde numérique ». Il semble que les potentialités qu’offrent les technologies ne font que renforcer l’importance fondamentale d’une formation initiale solide, passant avant tout par un renforcement des interactions humaines, par un accompagnement éclairé et éclairant des enseignants débutants, leur permettant de développer au plus tôt leurs compétences professionnelles et d’être à même de les faire évoluer tout au long de leur carrière.

Consulter la thèse en ligne : http://bdr.u-paris10.fr/theses/internet/2014PA100176.pdf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (12 juin 2015). TIC et développement de l’autoformation des enseignants d’école élémentaire. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uw6p