Parution : Peut-on encore former des enseignants ?

Pascal Guibert, Vincent Troger, Peut-on encore former des enseignants ? Paris : Armand Colin, coll. « Eléments de réponse », 2012, 150 p., ISBN : 978-2-200-27500-6.

La formation des enseignants est en crise. Les instituts universitaires de formation des maîtres, créés il y a vingt ans, ont été dilués dans les universités sans qu’un nouveau modèle de formation soit clairement défini. Recrutés au niveau du master, mais presque sans expérience avant l’entrée à plein-temps dans le métier, les nouveaux enseignants connaissent des difficultés qui sont régulièrement relatées par les médias. Dans de nombreuses disciplines de l’enseignement secondaire, l’Éducation nationale doit faire face à un lourd déficit de candidats. Comment en est-on arrivé là ? Peut-on encore former des enseignants ? Ce livre tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les apports de l’histoire et des sciences sociales. Il montre que la question de la formation des maîtres cristallise l’ensemble des contradictions qui traversent aujourd’hui l’Éducation nationale. À terme, c’est bien l’avenir d’une profession et du service public d’éducation qui est en jeu.

Pascal Guibert est maître de conférences au département de Sciences de l’éducation de l’université de Nantes, chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Vincent Troger est maître de conférences à l’IUFM de l’université de Nantes, chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), et auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l’éducation.

http://www.armand-colin.com/livre/409389/peut-on-encore-former-des-enseignants.php