Appel à communication pour la biennale 2012 de l’UNAFORIS, les 4, 5 et 6 juillet 2012 :
Le processus d’européanisation et d’internationalisation apporte avec lui des changements observables dans la formulation des politiques publiques, dans l’organisation des institutions ainsi que dans les interdépendances entre les personnes. Percuté par ces mouvements, le champ social est amené à inscrire son action dans cette perspective. Les professionnels doivent adapter leurs pratiques en fonction d’évolutions législatives internationales ou encore en raison de relations (pacifistes ou en tension) sur le plan international. C’est particulièrement vrai par exemple, pour l’accompagnement des personnes demandeuses d’asile. Les mêmes professionnels peuvent aussi ajuster leurs actions par l’influence exercée par les expériences au plan international ; des expériences qui sont souvent retenues par leur côté innovant au regard des pratiques connues dans nos périmètres régionaux et/ou nationaux d’action. Quel regard pouvons-nous porter sur les politiques nationales, les options institutionnelles et sur les choix des acteurs ? Dans quelle mesure le contexte national, régional ou local résiste-t-il à une grande partie de ces influences internationales en ne leur concédant que de simples ajustements ? En tout état de cause, ces évolutions participent à de profondes modifications et à une nouvelle appréhension des questions relatives au vivre ensemble, voire à un « bricolage créatif » autour d’espaces interculturels. (…)
Les propositions de communication peuvent être déposées à partir du 1er décembre 2011 et au plus tard le 16 janvier 2012.
Les textes complets seront adressés au plus tard le 11 mai 2012.
Lire la suite de l’appel à communication : unaforis_biennale2012_appel_comm
Télécharger les consignes de dépôt : unaforis_biennale2012_presentation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (12 janvier 2012). Appel à communication : Travail social sans frontières, innovation et adaptation. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uuja