Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles

Quatrième Biennale Formation-Emploi du Céreq

Le mercredi 7 octobre 2015 à Paris

Pour la 4e édition de la Biennale Formation-Emploi, le Céreq a choisi de questionner le rôle des branches professionnelles dans la structuration des relations formation-emploi. 

Alors que la dernière réforme de la formation professionnelle entend donner une place accrue au dialogue social, les branches professionnelles se trouvent confrontées et relancées en tant qu’espaces de négociation.  Les accords récemment signés et à venir entre OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) et partenaires sociaux et portant application de la loi de mars 2014 relative à « la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale », renforcent la synergie entre branches et territoires. Ils contribueront à une organisation plus efficace au service du développement de  la formation des salariés…

Depuis  de nombreuses années, le Céreq observe les branches comme un espace de régulation des liens entre Etat, professions et territoires, en matière de certifications, d’expertise et de ressources pour le pilotage des politiques emploi-formation. Ses équipes de recherche apportent un éclairage renouvelé sur leur rôle, et sur la manière dont elles saisissent les enjeux économiques et sociaux pour les articuler aux dispositifs et contenus des formations.

Consulter le programme détaillé : programmebiennale2015