Séminaire : Vocabulaire de l’éducation

Séance inaugurale du séminaire organisé par Nicolas Piqué (Université de Grenoble, IUFM) et de Pascal Sévérac (Université de Paris Est Créteil, IUFM) le 17 janvier 2012 à Paris : 

Que signifie enseigner ? Comment penser l’autorité, l’évaluation, l’émancipation dans l’acte d’enseignement ? La première séance du séminaire “Vocabulaire de l’éducation” du Collège International de Philosophie accueillera Rémy David. Sa conférence s’intitule “Autorité – émancipation – norme”.

Remy David est professeur de philosophie à Nîmes et a enseigné pendant 10 ans au CLEPT (Collège Lycée Elitaire Pour Tous de Grenoble).

Lieu : Lycée Henri IV – salle des Médailles- 23 rue Clovis, 75005 Paris

Présentation du séminaire :

Que signifie enseigner ? Quelle est la place du maître et de l’élève dans le dispositif de l’école ? Quel savoir ou savoir-faire faut-il valoriser ? Comment penser l’autorité, l’évaluation, l’émancipation dans l’acte d’enseignement ? Ce séminaire, qui poursuit les travaux entrepris l’année dernière (autour notamment de la question de la pédagogie de projet, de la critique du spontanéisme ou de l’apprentissage par compétences…), se situe dans la proposition faite aux enseignants de philosophie du second degré et au-delà de se ressaisir publiquement et collectivement des objets théoriques dont ils estiment qu’ils contribuent essentiellement à une réflexion sur l’éducation : ouvrir, dédier un espace à une analyse proprement philosophique des notions cardinales pour l’éducation. Si l’éducation constitue l’objet de ces séances, nulle entente préalable n’est évidemment requise quant aux orientations ni même quant aux choix des notions privilégiées. (…).

Lire la suite : http://sophiapol.hypotheses.org/6867