Conception et activité du formateur

EP204PARAGE Pierre, PETIT Lucie (coord.). « Conception et activité du formateur ». Éducation permanente, n° 204, sept. 2015, 215 p.

Le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau. Or, la conception n’a donné lieu qu’à une infime production scientifique. Elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, laquelle a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation.

Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est précisément la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment « les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention » (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.

http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1735