Marcel Lesne. Cheminement d’un théoricien de la formation

9782343079882fLAOT Françoise F., MAILLEBOUIS Madeleine (dir.). Marcel Lesne. Cheminement d’un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres. Paris : L’Harmattan, 2016, 272 p.

Marcel Lesne (1916-2012) est l’un des premiers théoriciens de la formation des adultes en France. Sa contribution à la recherche dans ce domaine est considérable.

On lui doit les fondements d’une sociologie de la formation et d’importantes avancées dans la réflexion sur le travail pédagogique en formation d’adultes. Aujourd’hui encore, ses écrits sont étudiés dans de nombreuses formations de formateurs, au Cnam et dans les universités qui délivrent des masters de formation. Un texte inédit de 1966 publié dans cet ouvrage témoigne des débats qui ont jeté les bases de ces nouveaux champs de réflexion. L’historien, le chercheur, lorsqu’il travaille sur un auteur, aime pouvoir associer le récit de la vie à l’analyse de l’oeuvre. C’est ce que nous offre ce volume dont une partie importante est consacrée à l’autobiographie de Marcel Lesne. Les principales étapes de sa vie y sont retracées : de son enfance dans un village minier du Nord à la fin de sa vie professionnelle comme professeur au Cnam. Le lecteur y découvrira le parcours intellectuel d’un homme dont le cheminement fut exceptionnel. Cinq témoignages de proches collaborateurs apportent un éclairage complémentaire sur la personne et l’oeuvre de Marcel Lesne. Cet ouvrage, qui propose également quelques éléments d’analyse du contexte, s’adresse aux historiens et étudiants des masters de formation ainsi qu’aux formateurs, enseignants et chercheurs. Plus largement, le récit de vie de Marcel Lesne, histoire d’un parcours de promotion sociale dans un contexte politique et social particulièrement difficile : la guerre, la captivité, l’exercice du métier d’instituteur, puis d’inspecteur au Maroc et directeur des Centres sociaux en Algérie, intéressera aussi de nombreux acteurs de l’éducation.

Les souvenirs de Marcel Lesne, introduits par ses enfants, Jean et Françoise Lesne, sont accompagnés des contributions de Jean- Marie barbier, Claude Debon, Philippe Fritsch, Françoise F. Laot, Madeleine Maillebouis, François Marquart, Christian de Montlibert.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49152

Crédit photographique : extrait d’une note manuscrite, Fonds Marcel Lesne, Centre de documentation sur la formation et le travail



Citer ce billet
Rédaction (2016, 15 janvier). Marcel Lesne. Cheminement d’un théoricien de la formation. Travail et formation. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uweu