DE NANTEUIL Matthieu. Rendre justice au travail. Éthique et politique dans les organisations. Paris : Presses universitaires de France, 2016, 361 p.
Le travail est le grand oublié des théories de la justice sociale. Or, s’il y a bien un lieu où nous faisons l’expérience de l’injustice, c’est le travail. Comment en sommes-nous arrivés là ? Ce livre mène l’enquête et ouvre des perspectives. Après avoir reconstruit une histoire du rapport entre travail et valeurs, pointé les risques d’une simple « moralisation du capitalisme », il propose d’identifier quatre modèles de justice : éthique de la discussion, éthique du compromis, éthique du développement, éthique de la reconnaissance.
Comment ces modèles permettent-ils d’affronter les injustices inhérentes à la vie professionnelle ? En quoi donnent-ils aux acteurs les moyens de surmonter les dilemmes, les conflits de valeur auxquels ils font face ? Qu’exigent-ils de chacun d’eux ? Plus largement, dans quelle mesure contribuent-ils à renouveler l’action politique – notamment syndicale – sur ces questions ?
Écrit de façon didactique, ce livre s’adresse à tous ceux qui voient dans le travail un lieu essentiel de formation du rapport aux autres et à soi, tous ceux qui, pour cette raison même, entendent relever le défi d’un travail plus juste.
https://www.puf.com/content/Rendre_justice_au_travail
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (18 mars 2016). Rendre justice au travail. Éthique et politique dans les organisations. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwif