Évaluer la formation : entre consensus théorique et impérieuse mise en œuvre, comment faire ?

Dans le cadre des Jeudis de l’AFREF

Le jeudi 21 avril 2016 à Paris

Avec la participation de Bernard LIÉTARD, Professeur émérite, ancien titulaire de la Chaire de formation des adultes, Cnam. 

Evaluation des politiques, des systèmes, des organismes, des modalités, des programmes, des effets de la formation : de quoi parle-t-on ? L’évaluation, parce qu’elle constitue une dimension incontournable du processus de formation et du management de la fonction formation, est à la fois, une source inépuisable d’ouvrages, de recherches mais aussi un sujet de préoccupation très concret pour les acteurs. Ces derniers doivent aujourd’hui, dans un cadre légal renouvelé et sur des dispositifs de formation de plus en plus complexes et multimodaux, approcher plus finement le ROI ou le ROE car la décision de mettre en œuvre ou non une action dépendra de plus en plus de la capacité à expliciter des résultats escomptés puis à les mesurer, ils doivent aussi développer des parcours certifiants et donc mettre en œuvre des référentiels et protocoles d’évaluation plus complexes et élaborés, ils doivent enfin évaluer la qualité des organismes de formation et la qualité de leur performances (cf. décret du 30 juin 2015) à travers différents critères dont un sur la capacité à intégrer les appréciations des participants.

Il s’agira, au cours de ce « jeudi de l’AFREF », de faire le point sur ces nombreuses questions suscitées par l’évaluation et de l’impact de la loi de 2014, à travers des grilles de lecture tant théoriques que pratiques.

Consulter le programme détaillé : AFREF Programme Jeudi 21 avril 2016