Professionnalisation et pouvoir d’agir

Colloque organisé par le réseau REPAIRA en partenariat avec le réseau ASTER International et la revue Éducation permanente, à l’occasion de la publication de son n° 201, « Éducation permanente et utopie éducative »

Le samedi 14 mai 2016 à Paris

Avec la participation de plusieurs enseignants et chercheurs du Cnam : Emmanuelle BETTON (Métiers de la formation, CRTD)  sur Formation et recherche-action chez Henri Desroche, Anne PERSINE et Christophe VANDERNOTTE (CESTES) sur Recherche-action et développement social, Florence BOURGOIN et Nadine FAINGOLD (CRF) sur Pouvoir d’agir et professionnalisation, et Jean-François DRAPERI (CESTES) sur Quelle utopie pour la formation tout au long de la vie ? 

Quelles nouvelles voies pour la formation des adultes tout au long de la vie ? En quoi la recherche-action favorise-t-elle le développement du pouvoir d’agir ? Dans quelle mesure la formation des adultes permet-elle aux personnes de s’impliquer dans le changement ? Quelles modalités d’intervention dans les organisations au service de l’intelligence collective ? Telles sont les principales questions qui seront abordées dans le cadre de ce colloque qui privilégiera les temps d’échanges et de débat entre intervenants et participants.

Dans un environnement professionnel et social marqué par les difficultés croissantes d’accès et de maintien dans l’emploi, la formation des adultes est de plus en plus confinée à des enjeux d’adaptation à un marché de l’emploi incertain et fluctuant. Pourtant la formation tout au long de la vie constitue un levier essentiel de développement. D’une part, pour permettre aux individus de rebondir et de construire des parcours qualifiants et porteurs de sens, d’autre part pour promouvoir des modalités d’action telles que la recherche-action qui favorisent la créativité et le co-développement.

Télécharger le programme complet : Repaira2016

Crédit photographique : Streams of paint by Mark Chadwick (cc by-nc-nd 2.0)