Journée d’étude organisée par l’ASES (Association des sociologues enseignant dans le supérieur)
Le samedi 4 juin 2016 à Paris
Cette thématique qui peut paraître, aux premiers abords, périphérique aux intérêts de notre association est en réalité importante. L’offre de formation spécialisée en “travail social” est en cours de transformation avec la création d’institutions nouvelles comme la “haute école professionnelle” en travail social, jusqu’au niveau master, chamboulant le paysage de l’offre existante, dans laquelle nombre d’entre nous sont intervenus ou interviennent. Par ailleurs, dans les actuelles écoles existantes, une partie des formateurs et des actuels théoriciens du travail social revendiquent pour le champ de l’intervention sociale le statut de science, voire de discipline universitaire à part entière (doctorat, éventuel CNU, postes réservés, etc.). Cette posture ne va pas sans nous interroger, en tant qu’universitaires et sociologues. Elle pose des questions qui sont tout à la fois épistémologiques (interrogeant sur le statut des disciplines académiques et sur ce que faire science veut dire) et politiques (le champ de l’intervention sociale est bien évidemment stratégique au vu de l’actualité des questions de solidarité, de cohésion sociale, de prévention, etc.).
C’est pourquoi nous avons organisé cette journée d’études, réunissant universitaires et formateurs dans les actuelles écoles du travail social, aux positions parfois divergentes, afin de nous apporter leurs points de vue argumentés et permettre que se développe un véritable débat.
Télécharger le programme de la journée : programme recherche université et travail social
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (18 mai 2016). Recherche, université et travail social. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwl7