Dictionnaire du travail. Antoine Bevort, Annette Jobert, Michel Lallement, Arnaud Mias (dir.). Paris : PUF, 2012, 880 p. Coll. Quadrige.
En multipliant les points de vue, ce Dictionnaire donne à voir le travail dans toute sa diversité. Les plus de 140 entrées qui le composent relèvent de disciplines multiples (histoire, sociologie, droit, économie, psychologie…) avec pour objectif de satisfaire la curiosité du plus grand nombre. Plusieurs types d’entrées sont proposés : la manière dont le travail est pratiqué et vécu (risques, rémunération, conflits…), les identités et catégories professionnelles, les mondes sociaux du travail (entreprise, professions…), ou encore les multiples statuts et institutions liés au travail (chômage, syndicats, droit du travail…). D’autres entrées mettent en scène des auteurs, des paradigmes ou des approches disciplinaires (Marx, théorie de la régulation sociale, économie du travail, reconnaissance…) ou aident à voir le travail au prisme d’événements marquants (Premier Mai, Front Populaire).Voir la présentation de l’éditeur :
http://www.puf.com/wiki/Quadrige_dicos_poche:Dictionnaire_du_travail
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (30 janvier 2012). Parution : Dictionnaire du travail. Travail et formation. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uukq