Rencontre organisée par l’Institut national spécialisé d’études territoriales de Nancy les 9 et 10 février 2012
Historiquement, la spécificité du système scolaire française repose sur sa mission de « faire société » par l’édification d’un espace public national neutre (principe de laïcité) et juste (principe d’égalité). Aujourd’hui, cette volonté politique est mise à mal. Le système éducatif peine à atteindre son ambition de « donner une chance à chacun ». Les inégalités se renforcent au lieu de s’atténuer et on observe même une nette corrélation entre inégalités de réussite et inégalités sociales et culturelles. La réussite des élèves, l’égalité des chances sont soumises aux réalités des territoires. Les évolutions socioculturelles et économiques, la décen-tralisation ne résument plus l’éducation à une simple instruction. Désormais, le parcours de l’enfant et du jeune doit être pris en compte dans sa globalité. Cette conception élargie est devenue un véritable enjeu de société, notamment pour favoriser l’égalité des chances sur tous les territoires et dans tous les milieux sociaux. Les politiques d’éducation ne peuvent plus être indépendantes des autres politiques publiques sectorielles. Les collectivités territoriales se sont emparées de l’« éducatif », sans forcément prendre le temps d’engager une véritable réflexion partagée sur le principe d’égalité des chances. (…)
Lire la suite et télécharger le programme : Programmerencontreprofessionnelle
Lieu : 1 boulevard d’Austrasie – 54 000 Nancy.
Inscription obligatoire avant le 3 février. Renseignements : Colette Bottollier au 03 83 19 22 20 ou colette.bottollier@cnfpt.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (3 février 2012). Rencontre professionnelle : L’éducation : une politique partagée pour l’égalité des chances. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uukt