GERMIER Christian. Développement et changement. Le développement professionnel collectif des enseignants face aux réformes dans les lycées agricoles publics.
Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, sous la dir. de Jean-François Marcel, Université de Toulouse, 2015.
La dimension collective du travail enseignant constitue aujourd’hui un enjeu prégnant des réformes éducatives. Cette recherche ethnographique étudie les liens entre développement et changement. Nous envisageons le travail collectif des enseignants sous l’angle des interactions entre développement professionnel et changement institutionnel. Reprenant à notre compte l’hypothèse de l’émergence du collectif d’enseignants comme un nouvel acteur des systèmes éducatifs, nous lui attribuons la capacité de se développer professionnellement au contact de réformes. En appui sur les travaux existants d’une part sur le développement professionnel et d’autre part sur le travail collectif des enseignants, nous élaborons un modèle complexe de développement professionnel collectif que nous soumettons au terrain dans le cadre de l’implantation des dispositifs d’individualisation dans les lycées agricoles publics français.
Consulter la thèse en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01293131/document
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (8 juillet 2016). Le développement professionnel collectif des enseignants face aux réformes dans les lycées agricoles. Travail et formation. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwns