Transformation de l’activité d’encadrement de proximité

PINEY Cécile. Transformation de l’activité d’encadrement de proximité : que fait le pilotage par la performance à la “proximité” des cadres ? Le cas d’une grande administration publique.

Thèse de doctorat en Ergonomie, sous la dir. de Corinne Gaudart, Cnam, 2015.

Depuis les années 2000, la France a mis en place d’importantes politiques de réformes de l’État. Ayant pour ambition affichée de moderniser la gestion de l’État en le recentrant sur ses missions prioritaires comme améliorer le service rendu à l’usager et réduire les dépenses publiques, ces réformes ont des répercussions sur l’ensemble des acteurs, et notamment sur les cadres de proximité. Pris en tenaille entre leur hiérarchie qui fixe des objectifs de performance et leur équipe qui « fait » le travail, ces cadres traduisent au quotidien les objectifs en missions concrètes.

Dans le but de mieux comprendre cette posture d’équilibriste et ses conséquences sur l’activité et la santé des cadres, cette thèse s’intéresse à l’activité des cadres de proximité de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), créée en 2008 et qui s’inscrit dans la ligne du New Public Management.

Consulter la thèse en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01333024/document


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (8 juillet 2016). Transformation de l’activité d’encadrement de proximité. Travail et formation. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwnu