Documenter l’activité tutorale en situation de travail

MARKAKI Vassiliki, RÉMERY Vanessa. « Documenter l’activité tutorale en situation de travail : pour une approche du « travail en actes » ». Sociologie et sociétés, vol. 48, n° 1, 2016, pp. 143-167

Cette contribution vise à documenter l’activité tutorale en situation de travail à partir d’une analyse du « travail en actes » d’éducatrices de la petite enfance chargées d’accompagner des stagiaires au sein de structures d’accueil collectif. La manière dont s’opérationnalise la médiation du tuteur dans ces situations structurées par un travail interactionnel permanent se déploie selon des modalités particulières, éminemment indexées aux événements qui émergent, démultipliant par exemple les formats d’échanges entre les participants de la situation et reconfigurant en permanence l’organisation de l’activité en cours. Sur la base d’une série d’enregistrements audiovisuels, nous avons adopté une approche en analyse du travail centrée sur l’activité et l’interaction qui s’appuie sur les principes de l’analyse conversationnelle d’orientation ethnométhodologique. Une description fine des pratiques tutorales permet ainsi d’accéder aux manières dont les éducatrices, endossant un rôle de tutrice, transmettent des savoirs et des compétences professionnelles dans le cours même du travail. (…)

Lire la suite : http://dx.doi.org/10.7202/1036887ar

Vassiliki MARKAKI est membre du laboratoire RIFT, Équipe Interaction et Formation, Université de Genève

Vanessa RÉMERY est membre du laboratoire RIFT, Équipe Interaction et Formation, Université de Genève et chercheuse associée au CRF (Cnam)