Matthieu de Nanteuil, « Économie et politique à l’épreuve du corps. Grand résumé de La Démocratie insensible, Toulouse, Éditions érès, 2009 », in SociologieS [En ligne], Grands résumés, La démocratie insensible, mis en ligne le 27 janvier 2012.
Peut-on renouveler la critique de la modernité libérale en travaillant à l’intérieur de ses contradictions ? Tel est le questionnement à l’origine de ce livre. Alors que la fin de la Guerre froide semble avoir laissé le champ libre à un système économique et politique sans alternative crédible, ce livre propose d’ouvrir à nouveau le dossier, sans pour autant céder aux thèses d’un « antilibéralisme » pur et simple, qui est souvent fasciné par l’objet de son ressentiment. En soi, il n’y a rien là de très nouveau. Les critiques du libéralisme n’ont pas manqué au cours de ces dernières années, portées à la fois par des populations en proie à une instabilité croissante de leurs conditions de vie et par une crise générale de notre rapport à l’avenir, comme s’il n’y avait plus rien à espérer du monde d’aujourd’hui que la répétition lancinante des « vraies crises »… et des « fausses réponses ». Dans cette perspective, un large faisceau d’interrogations et d’analyses s’est déployé, cherchant à rouvrir l’espace des possibles et à jeter les bases d’un monde plus juste. (…)
Lire la suite : http://sociologies.revues.org/3755
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (3 février 2012). A lire : Économie et politique à l’épreuve du corps. Travail et formation. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uul2