A lire : Portrait d’un policier de la brigade anti-criminalité dans une « cité ghetto » française

Manuel Boucher, « Portrait d’un policier de la brigade anti-criminalité dans une « cité ghetto » française », Champ pénal/Penal field [En ligne], Vol. IX |  2012, mis en ligne le 30 janvier 2012.

Face à l’intensité des violences lors des émeutes urbaines de l’automne 2005, pour prévenir et réprimer d’éventuels nouveaux désordres, l’État a décidé de renforcer la présence des forces de l’ordre en capacité de se confronter à la « jeunesse turbulente » des quartiers populaires. Des interactions frictionnelles, des rapports paroxystiques et complexes vont alors se développer entre des jeunes « figures de désordres » et des acteurs institués et émergents d’encadrement des classes populaires, en particulier des policiers chargés de pacifier les cités périphériques ghettoïsées. Dans ce contexte, à partir d’une enquête ethnographique dans une cité ségréguée, cet article dresse le portrait sociologique d’un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) de nuit. À partir de la description de son travail quotidien, de ses épreuves et de ses modes d’action, de sa relation à la violence, notamment des émeutes urbaines ainsi que des rapports d’hostilité qu’il entretient avec une partie de la population, ce texte montre que l’expérience sociale des policiers en confrontation avec des « jeunes turbulents » est ambivalente puisqu’ils sont à la fois « traqueurs » et « victimes ».

Télécharger l’article : http://champpenal.revues.org/8214


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (3 février 2012). A lire : Portrait d’un policier de la brigade anti-criminalité dans une « cité ghetto » française. Travail et formation. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uul4