Colloque du Réseau Sociologie de l’éducation et de la Formation (RT4), Association française de sociologie
Laboratoire LLS – Université de Savoie – Chambéry, 24-25 mai 2012
Le renouvellement des réflexions sur la mesure de la mobilité sociale et des soubassements qu’en constituent les parcours de formation initiale s’est jusqu’ici beaucoup centré sur les comparaisons inter-temporelles et intergénérationnelles, en alimentant le débat sur la notion de « déclassement » des enfants d’origine populaire et de classes moyennes. La thèse et sa controverse en sont bien connues : si le diplôme demeure la meilleure garantie d’emploi et de mobilité sociale, si la scolarisation s’est considérablement allongée pour toutes les catégories socioprofessionnelles, les générations nées au mi-temps des années 1960 se positionnent au-dessous de l’échelon social qu’occupaient leurs parents (Beaud 2003, Chauvel 2006, Duru-Bellat 2006, Peugny 2009). Force est de constater cependant que la massification scolaire a largement facilité l’ascension de ces catégories intermédiaires, et que le ressenti de descension sociale apparaît supérieur au phénomène objectif de déclassement (Maurin 2009).
Lors de cette journée d’étude, nous souhaiterions creuser la question des parcours et des trajectoires, non pas en empruntant la comparaison intergénérationnelle (qu’elle saisisse la probabilité des parcours individuels ou le devenir rétrospectif de cohortes), mais en abordant sous plusieurs autres angles l’hétérogénéité des mobilités ou au contraire la prégnance de trajectoires qui finissent par dessiner des « voies », sous l’influence de variables et de conjonctures diverses. (…)
Lire la suite de l’appel : http://calenda.revues.org/nouvelle22070.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (6 février 2012). Appel à communication : Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles. Travail et formation. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uulb