Les espaces du travail

BENEDETTO-MEYER Marie, CIHUELO Jérôme (coord.). « Les espaces du travail ». La Nouvelle revue du travail, n° 9, automne 2016

Également au sommaire, un entretien avec Yves CLOT (CRTD Cnam) : Questions autour de la clinique de l’activité. 

L’espace de travail prend depuis le début des années 1990 une importance nouvelle au sein des entreprises et des administrations dont traite le Corpus de ce numéro. Il semble (re)devenir une composante stratégique des politiques de réorganisation et de réduction des coûts.

Au-delà de cette actualité, l’espace s’apparente à un instrument durable utilisé par les directions d’entreprise pour structurer et contrôler le travail. En effet, l’organisation du travail et l’organisation spatiale entretiennent des relations étroites depuis le début du xxe siècle. La perspective sociohistorique permet de nous éclairer sur l’évolution de la pensée managériale des bureaux et des relations tissées avec les conceptions managériales du travail tertiaire.

Dans le même temps, cette lecture sociohistorique permet de montrer combien les modes d’aménagement traduisent spatialement les principes d’organisation valorisés et leurs visées, parfois hésitantes ou paradoxales.

Lire la suite : https://nrt.revues.org/2847