ProActif : analyse(s) de l’activité pour la formation

Appel à candidatures pour l’école thématique ProActiF organisée par le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contextes | Campus de Saint-Martin d’Hères, du 5 au 7 février 2018

Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2017

L’analyse de l’activité est devenue une expression très courante dans le domaine de la formation professionnelle. L’idée sous-jacente est simple : la formation professionnelle doit s’adosser, d’une manière ou d’une autre, à une compréhension du travail qui va au-delà de son aspect prescrit. De nombreux travaux mentionnent ainsi une analyse de l’activité comme phase première du travail de recherche mais sans qu’en soit donné beaucoup plus de détails.

Or si cette étape est première, c’est qu’elle est cruciale et porteuse d’enjeux scientifiques et socio-économiques :

Tout d’abord, dans une orientation de recherche, l’expression et l’idée de l’analyse de l’activité sont partagées par différentes communautés. La multiplication de références à l’analyse de l’activité prend un relief particulier par des emprunts interdisciplinaires qui ne sont pas toujours explicités. De fait, elle contraste avec l’hétérogénéité des objectifs, des méthodes et de l’exploitation diversifiée  des résultats obtenus.

Puis, dans une orientation de formation professionnelle, l’enjeu de l’analyse de l’activité est une conception de situations de formation qui prennent appui sur les nécessités du travail, sans pour autant en reproduire tous les aspects. (…)

Lire la suite : http://calenda.org/418542



Citer ce billet
Rédaction (2017, 2 novembre). ProActif : analyse(s) de l’activité pour la formation. Travail et formation. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwx6