Quand les personnes accompagnées ou soignées intègrent les dispositifs de formation pour mieux faire évoluer les pratiques professionnelles
Journée d’étude internationale organisée avec le soutien du Cnam
Le lundi 11 décembre 2017 à Paris
Avec la participation de Marcel JAEGER, titulaire de la Chaire de travail social et d’intervention sociale et membre du LISE (Cnam-CNRS).
L’objectif de la journée d’études est de mobiliser acteurs, destinataires et partenaires de la formation des univers du social et de la santé sur le sujet de la participation des personnes soignées ou accompagnées aux dispositifs de formation.
Il s’agit à plus long terme d’ancrer, grâce à ces nouvelles composantes pédagogiques, le changement de paradigme de la relation professionnels / personnes accompagnées ou soignées : passer d’un face-à-face entre des professionnels du soin ou du travail social « qui savent » et des personnes ou patients « qui ne savent pas », à un partenariat entre des personnes détentrices de savoirs expérientiels de natures différentes.
À terme, c’est de rééquilibrer les relations professionnels/personnes accompagnées ou soignées qu’il s’agit, en tenant compte également des savoirs et des expériences des aidants et de celles des étudiants, dans une optique de démocratie en santé profondément renouvelée.
Consulter le programme complet : Programme_JEI_2017_A4-1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (21 novembre 2017). Associons nos savoirs. Travail et formation. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwxo