BARBIER Jean-Marie. The Conversation [en ligne], nov. 2017
L’analyse des activités est une opération mentale/discursive qui a pour produit spécifique l’énoncé de relations entre les différentes composantes de ce qu’un sujet considère être son activité.
Elle prend de multiples formes : analyse des pratiques, analyse ou retour d’expérience, analyse du travail, écriture sur le travail, réflexion, etc. Les concepts utilisés pour l’analyse des activités apparaissent souvent, soit comme dépendants des catégories sociales en usage dans la conduite de l’action, soit comme impliquant des définitions de l’activité qui se révèlent différentes selon les écoles de chercheurs.
Lire la suite : https://theconversation.com/quels-enjeux-pour-lanalyse-des-activites-88101
À lire également, un second article de Jean-Marie Barbier consacré à la dichotomie théorie-pratique : https://theconversation.com/pour-en-finir-avec-la-dichotomie-theorie-pratique-87732
Jean-Marie BARBIER est responsable de la Chaire Unesco Formation et Pratiques Professionnelles du Cnam et membre du CRF.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (8 décembre 2017). Quels enjeux pour l’analyse des activités ? Travail et formation. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwy8