La gamification de la société. Vers le régime du jeu

Appel à contribution pour un colloque organisé avec le soutien du Cerlis, du LabSic et du LISE | Paris, les 6 & 7 décembre 2018

Comité d’organisation : Yanita ANDONOVA (LabSic, Université de Villetaneuse), Jean FRANCES (GSPR, EHESS), Stéphane LE LAY (LPTA, Cnam), Pierre LÉNEL (LISE, Cnam) et Emmanuelle SAVIGNAC (Cerlis, Université de la Sorbonne nouvelle – SEF)

Date limite d’envoi des propositions : 6 avril 2018 

Ce colloque consacré à « La gamification de la société » – entendue comme la transposition des éléments de la structure de jeu dans des contextes autres que de jeu – propose de réunir les chercheurs travaillant sur la gamification dans différents domaines : santé, éducation, citoyenneté, travail, relations sociales, pratiques de scoring appliquées aux individus (corps, sociabilité…) et à leurs pratiques (on pensera notamment aux pratiques numériques), ces domaines ne se voulant pas exhaustifs. L’enjeu consistera à éviter les pièges de la segmentation en questionnant le sens social de la gamification et de la banalisation de mises en forme de jeu pour des pratiques non ludiques.

Le jeu en tant que « modèle » (structure) et « référent » (chargé de valeur sociale) mérite d’être interrogé au-delà de ses objets d’applications. De ce fait, les études de cas trouveront leur intégration au sein d’axes problématisés en veillant à les nouer aux recherches sur le jeu issues des SHS et humanités. (…)

Lire la suite : aac