Relations professionnelles 2008-2018 : un état des lieux

Grande enquête du réseau thématique « Relations professionnelles » de l’Association française de sociologie

Les résultats seront présentés les 6 et 7 septembre 2018 aux journées d’étude « La fin d’un monde ? Salariat, syndicats et politiques du travail face aux réformes libérales » à la MSH Paris Nord. 

En 2008, la communauté française en relations professionnelles se dotait d’un nouveau réseau de recherche à vocation interdisciplinaire, internationale et ouvert aux acteurs sociaux. Hébergé par l’Association Française de Sociologie, le RT18 “relations professionnelles” est rapidement devenu l’un des réseaux les plus dynamiques de l’AFS.

Sa création en 2008 donne lieu à deux journées inaugurales de débats et de réflexions (Cachan, 2008) qui permettent de dresser un portrait riche et détaillé de la communauté de recherche – au sens large – en relations professionnelles.

Dix ans plus tard, dans un contexte transformé par une décennie de réformes, le RT18 organise à nouveaux deux journées consacrées aux enjeux, actualités et avenir des relations professionnelles.

Ce rendez-vous, ouvert à toutes et à tous, sera l’occasion de revenir sur notre communauté et d’en saisir les évolutions depuis 2008 : quelles pratiques et modalités de recherches, quelles places pour l’expertise, la diffusion des idées, les espaces d’enseignements… ?

Accéder au questionnaire : https://goo.gl/forms/gqGj5Km3uo3CWsk93