Relations professionnelles 2008-2018 : un état des lieux

Grande enquête du réseau thématique « Relations professionnelles » de l’Association française de sociologie

Les résultats seront présentés les 6 et 7 septembre 2018 aux journées d’étude « La fin d’un monde ? Salariat, syndicats et politiques du travail face aux réformes libérales » à la MSH Paris Nord. 

En 2008, la communauté française en relations professionnelles se dotait d’un nouveau réseau de recherche à vocation interdisciplinaire, internationale et ouvert aux acteurs sociaux. Hébergé par l’Association Française de Sociologie, le RT18 « relations professionnelles » est rapidement devenu l’un des réseaux les plus dynamiques de l’AFS.

Sa création en 2008 donne lieu à deux journées inaugurales de débats et de réflexions (Cachan, 2008) qui permettent de dresser un portrait riche et détaillé de la communauté de recherche – au sens large – en relations professionnelles.

Dix ans plus tard, dans un contexte transformé par une décennie de réformes, le RT18 organise à nouveaux deux journées consacrées aux enjeux, actualités et avenir des relations professionnelles.

Ce rendez-vous, ouvert à toutes et à tous, sera l’occasion de revenir sur notre communauté et d’en saisir les évolutions depuis 2008 : quelles pratiques et modalités de recherches, quelles places pour l’expertise, la diffusion des idées, les espaces d’enseignements… ?

Accéder au questionnaire : https://goo.gl/forms/gqGj5Km3uo3CWsk93