Journée de réflexion et d’échanges organisée par le PREFMS et l’UMR EFTS
Le mercredi 13 juin 2018 à Toulouse
Avec la participation de Joris THIEVENAZ, chercheur au CRF, sur Se former pour apprendre, S’étonner pour se former.
Différents dispositifs pédagogiques émergent aujourd’hui, qui sollicitent plus ou moins explicitement l’étonnement des étudiants. Renversant la logique qui consiste à faire de la formation un préalable à la rencontre des « terrains », cette attention portée à l’étonnement ouvre sur des dimensions jusque-là peu explorées : l’étonnement naïf du jeune bachelier découvrant un environnement de travail, l’étonnement devant la vision des corps, l’étonnement devant les émotions éprouvées, etc…
Au-delà de l’engouement que toute innovation ne manque de susciter, il convient d’interroger plus précisément les attendus de ces dispositifs, leurs modalités, leurs effets.
C’est l’objet de cette journée consacrée à des présentations et des échanges que d’interroger les présupposés, de mettre en débat les initiatives, d’identifier les questions qui se posent pour les formateurs et pour les chercheurs.
Télécharger le programme : Plaquette journée – L’étonnement en formation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (4 juin 2018). L’étonnement en formation. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux0s