Capacité d’agir et développement professionnel des salariés. Une comparaison France/Allemagne

Colloque de clôture du projet ANR/DFG DEVENT organisé par le Centre Georg Simmel (EHESS/CNRS, Paris) et le SOFI (Goettingen)

Les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 à Paris

Avec la participation d’Olivier GIRAUD, membre du LISE (Cnam-CNRS) et de Carole TUCHSZIRER, chercheuse au CEET (LISE, Cnam). 

Le système allemand de développement professionnel et de formation continue est souvent présenté en France comme un modèle à suivre. De ce modèle sont généralement retenus un type particulier d’articulation entre formation initiale et continue, le rôle des partenaires sociaux, la valorisation de l’apprentissage via le système dual de formation ou l’apprentissage en situation de travail tout au long de la vie, les modalités de co-financement entre entreprises, salariés et institutions publiques et les possibilités de mobilité sociale pour les salariés. Mais au-delà des images d’Epinal qu’en est-il vraiment du système allemand de formation et de développement professionnel aujourd’hui ? Dans un contexte de réforme de la formation continue en France, que peuvent apprendre les français de l’Allemagne et inversement que peuvent apprendre les allemands de la France ? Car le système de formation et de développement professionnel allemand est lui aussi confronté à de nombreux défis. L’objectif de ce colloque est de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des systèmes respectifs et de susciter la discussion entre experts des deux pays.

Consulter le programme détaillé : https://calenda.org/442712