Se former, c’est aussi travailler ! Analyse des liens entre travail et formation

Conférence organisée dans les cadre des Jeudis de l’AFREF

Le jeudi 21 juin 2018 à Paris

Avec la participation d’Anne-Lise ULMANN (CRTD Cnam) et de Marc GUYON, chercheur associé au Cnam. 

Se préparer à un emploi, développer ses compétences, envisager une évolution professionnelle, exercer son métier dans des conditions favorables à son engagement personnel… Autant de situations où les « activités de travail » (passées, présentes, potentielles) sont sollicitées mais pas toujours reconnues à leur juste valeur. Autant de situations qui questionnent les activités réelles des personnes engagées dans un projet, mais qui conditionnent aussi le travail des professionnels de la formation, et celui des formateurs tout particulièrement. 

– Si la formation professionnelle vise à préparer « au travail », dans le cadre d’un métier, d’un emploi, d’un poste…Comment mieux articuler « Travail » et « Formation » ?

– Comment concevoir et organiser des formations pour des personnes en recherche d’emploi, sans liens directs à des situations de travail connues, concrètes ? Comment tenir compte du futur « travail réel » ?

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », envisage de définir l’action de formation comme « un processus pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel ». Comment le travail réel sera-t-il pris en compte ? 

En savoir plus : AFREF _Programme_Jeudi_21 juin_2018