Valorisation des acquis buissonniers

Journée d’étude organisée par le CIREL (Université de Lille)

Le vendredi 15 juin 2018 à Lille

Avec la participation de Corinne BAUJARD, enseignante-chercheuse au RPFEOR-CIREL, associée au CRF du Cnam, sur l’expérience des jeunes apprentis en alternance à l’université : quel engagement informel dans la transmission professionnelle au travail ?

La validation des acquis buissonniers (VAB) a pour but de valoriser l’expérience professionnelle et sociale des acquis informels des jeunes sur le terrain (pratiques culturelles et sportives, engagements dans des associations) qui s’inscrit dans une dimension de formation tout au long de la vie. Il pourrait être un dispositif intégrant la prise en compte des expériences informelles des étudiants comme moyen de lutte contre l’échec universitaire afin de faciliter leur insertion professionnelle et de traduire en actes la démocratisation à l’université. La démarche inspirée de reconnaissance et de validation des compétences fait partie d’un ensemble de pratiques européennes couvrant le champ des acquis non formels (projet européen Léonardo).

À partir d’une configuration des activités menées par les jeunes, cette journée doit nous permettre de réfléchir à un cadre théorique et conceptuel de la notion des acquis buissonniers (première partie de la journée : de quoi parle-t-on ?) tout en explorant différents outils menés dans la valorisation et la validation des compétences (seconde partie de la journée : quels outils de valorisation, retour des expérimentations).

En savoir plus : affiche définitive-1



Citer ce billet
Rédaction (2018, 11 juin). Valorisation des acquis buissonniers. Travail et formation. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux0y