Que lire cet été ? Actualités des parutions

Les chercheurs et chercheuses du Cnam ont récemment publié, dans le domaine des sciences du travail, de l’emploi et de la formation, de nombreux ouvrages et contributions diverses (articles, études et rapports, etc.). En voici la liste (non-exhaustive, mais déjà longue !) établie par le CDFT. 

BERREBI-HOFFMANN Isabelle, BUREAU Marie-Christine, LALLEMENT Michel. Makers : enquête sur les laboratoires du changement social. Paris : Seuil.

Cet ouvrage, issu d’une enquête au long cours, nous ouvre les portes d’une trentaine de hackerspaces, fab labs, hacklabs et autres tiers-lieux en France et à l’étranger (Allemagne, États-Unis, Sénégal) afin de comprendre ce que font concrètement les makers et l’impact de leur action sur le travail, l’économie, l’écologie, la formation, le droit, l’art ou les sociabilités.

BOMBARON Edwige, CROS Françoise. Le Doctorat et sa professionalisation : quelle place pour la thèse ? Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Une étude sur le doctorat, diplôme le plus élevé de l’université en France, analysé dans une perspective historique et épistémologique. L’objectif est de démontrer que le diplôme universitaire doit être reconnu comme producteur de compétences sociales et professionnelles.

DUTOIT Martine (coord.), ARCINIEGAS Martha, BARBIER Jean-Marie, RÉMERY Vanessa, et al. Apprendre d’une expérience rare. Paris : L’Harmattan.

Cet ouvrage est tout entier fondé sur le constat qu’une situation réputée difficile, socialement désignée comme relevant d’une conjonction rare de déficiences, peut être transformée en occasion rare d’apprentissage. Merci aux acteurs-trices de ce champ d’engager cette voie d’action et de recherche.

JORRO Anne (dir.). Les Gestes professionnels comme arts de faire. Éducation, formation, médiation culturelle. Villeneuve-d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Avec les contributions de Jamila AL KHATIB, Marie-Josée GACOGNE, Francine PANA-MARTIN et Padma RAMSAMY-PRAT.

Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d’apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ?

PHAM QUANG Long, avec Anne-Marie Dozoul. Pour un hôpital vivant : altérité, enjeux formatifs. Paris : L’Harmattan.

Pendant plus de vingt ans, les coauteurs ont animé et organisé des dispositifs de formation autour du thème de l’interculturalité dans les soins touchant aux questions des croyances, des mythes, des rites, du rapport au corps, à la douleur, à l’alimentation, à l’intime, à la naissance, à la mort, à l’autre. Dans cet essai, cet autre constitue une figure emblématique de l’altérité qui est analysée en milieu hospitalier. À partir de nombreuses illustrations, les perspectives envisagées questionnent également l’étrange et l’étranger se logeant en chacun de nous-mêmes et mobilisés dans toute rencontre.

TOUAHRIA-GAILLARD Abdia, avec Isabelle Puech (coord.). L’Accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques. Saint-Martin-d’Hères : PUG.

Avec des contributions d’Olivier GIRAUD et Marcel JAEGER.

Spécialistes des politiques publiques, démographes et sociologues analysent dans cet ouvrage les nombreux enjeux moraux, sociaux et politiques qui se jouent dans la relation d’aide au domicile. 

Et si vous manquez de place dans votre valise, pensez aussi à ces articles, moins volumineux !

Sur les questions de formation…

BARBIER Jean-Marie. L’identité, comme représentation et comme énoncé. The Conversation [en ligne].

BARBIER Jean-Marie. Usage, sens et signification. The Conversation [en ligne].

COADOUR Damien, MORACE ChristopheFormer des ingénieurs au transfert de technologie : entre dimensions professionnelles et dimensions culturellesSavoirs, n° 47.

GARDELLE LindaQuels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir. Savoirs, n° 47.

JAMID Hicham. Étudier et travailler en France : un développement humain au risque de l’irrégularité du séjour. Migrations société, n° 171.

LEMAÎTRE DenisFormation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions. Savoirs, n° 47.

 PHAM QUANG Long, RÉMERY Vanessa. Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : vol. 2. Recherche et formation, n° 84.

REDJIMI Goucem. Temporalités en formation dans l’animation. Empan, n° 110.

TOURETTE-TURGIS Catherine, PEREIRA-PAULO Lennize. Être malade chronique : exercer un métier au service du maintien de soi en Vie et transformer son expérience en expertise. Sisyphus. Journal of education [en ligne].

ULMANN Anne-Lise. Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur. Formation emploi, n° 141.

VITALI Marie-Laure, avec Michel Dubois. Le réseau ingénum. Savoirs, n° 47.


… et sur les questions de travail et d’emploi

BUREAU Marie-Christine, CORSANI Antonella. Collective actions on the margins of the salariat. Transfer : European Review of Labour and Research [en ligne].

DEJOUX Cécile. Transformation numérique et intelligence artificielle : deux révolutions à ne pas rater pour les entreprises. The Conversation [en ligne].

GONNET Aurélie. La fragile sécurisation d’une salariée déroutée. Les conditions de l’observation d’un entretien-conseil. La Nouvelle revue du travail, n° 12.

LHUILIER Dominique. Vivre et travailler avec une maladie chronique : différences et condition commune. Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, vol. 79, n° 3.

MINÉ Michel. Les apports de Mai 68 au droit du travail. The Conversation [en ligne].

PIGEYRE Frédérique, avec Jacqueline Laufer et Amy Mazur. Research frontiers in comparative gender equality policy: contributions from the study of equal employment policy practice in France and Canada. French Politics [en ligne].

PIGEYRE Frédérique, avec Jacqueline Laufer et Amy Mazur. Pathways to concrete outcomes in equal employment policy implementation in France and Canada: toward better theory in comparative policy studies. French Politics [en ligne].

PRUDHOMME Nathalie, COHEN-SCALI Valérie, LALLEMAND Noëlle, GARNIER Monique. Les processus psychologiques impliqués dans l’identité professionnelle des cadres. Psychologie du travail et des organisations [en ligne].

ROUX Nicolas. De l’emploi stable au travail insoutenable. Trajectoires d’ouvrières agricoles en groupement d’employeurs. Document de travail du CEET, n° 196.

SARFATI François (coord.). La consommation low cost. La Nouvelle revue du travail, n° 12.

SARFATI François, VIVÉS ClaireDe l’intérim au CDI intérimaire. Sociétés contemporaines, n° 110.

 SIMHA Jules. Mesurer et comprendre : quelles demandes pour quelles disciplines ? Sociologies pratiques, n° 36.

TRENTA ArnaudMouvements sociaux, gouvernements progressistes et rapports à l’économie dans l’Argentine post-néolibérale (2000-2017)Participations, n° 20.


Nous vous souhaitons de belles lectures, et un bel été.

Crédit photographique : © Martin Parr | Magnum