La mécanique de l’analyse qualitative

Colloque organisé par le GT 15 de l’AISLF

Les lundi 29 & mardi 30 octobre 2018 à Bruxelles

Avec une intervention de Marcel PLENCHETTE, doctorant au Centre de recherche sur la formation (CRF, Cnam) sur La recherche collaborative : une pratique des objets.

Si, en sciences sociales, l’analyse qualitative interdisciplinaire est surtout pensée en termes de rencontres méthodologiques entre la sociologie et l’anthropologie, force est de constater que l’analyse qualitative est aussi le fait de chercheurs issus d’autres disciplines, telles que les sciences politiques, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation ou encore les sciences infirmières. En outre, au-delà de la recherche fondamentale, se dessinent également les démarches qualitatives relevant de la recherche appliquée. Nous pensons notamment à la recherche-action. L’ethnographie et l’anthropologie réflexive semblent alors pouvoir enrichir la méthodologie mise en œuvre dans ce dernier type de recherche. Le but de cette journée d’étude est de questionner ces différentes démarches de recherche, appliquées dans différents domaines des sciences humaines et sociales, de découvrir la « mécanique » sous-jacente à ces démarches et de révéler, éventuellement, la manière dont elles pourraient s’enrichir mutuellement.

Consulter le programme complet : https://calenda.org/435529


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (8 octobre 2018). La mécanique de l’analyse qualitative. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux1k