Le courage et la peur au quotidien dans le monde du travail

Rencontre avec Éric HAMRAOUI et Marta SERAFIM (membres du CRTD) organisée dans le cadre des Cafés Santé travail

Le mardi 22 janvier 2019 à Paris

Fuyant les passions extrêmes que sont la lâcheté et la témérité (Aristote), le courage sait cohabiter et dialoguer avec la peur sans se compromettre avec elle ou la dénier. Aussi ne la fuit-il pas et se positionne-t-il même comme science des choses qui sont à craindre ou non.

Le courage est donc œuvre de discernement au quotidien, au cœur des habitudes de penser et d’agir qui sont les nôtres, qui nous exposent aux dangers de l’illusion. Il est ouverture à l’inédit et agent de transformation de soi à travers cette disposition à l’accueil qui le caractérise. Il est, par conséquent, résistance à tout mouvement de repli sur soi, lutte contre la diminution de la sensibilité qui en découle et dépassement des réflexes défensifs qui sont le signe de cette insensibilisation.

D’où le profond malentendu en lequel consiste l’association actuelle du courage à la résilience dissociée de tout désir de réalisation collective. Dès lors, la production d’idées inadéquates de la réalité se fait l’ennemie du courage d’être, indissociable du désir de composition à la foi ferme et généreuse de notre puissance d’agir et de penser avec celle d’autrui (Spinoza), initiateur d’une politique de l’amitié.

En savoir plus : http://cafes-thema.com/cafes/cafes-sante-travail/le-courage-et-la-peur-dans-le-monde-du-travail/