Happy hour organisé par le laboratoire LISE
Le jeudi 24 janvier 2019 au Cnam Paris
Barbara RIST et Sylvie ROUXEL, membres du LISE, présenteront l’ouvrage qu’elles ont coordonné, paru aux éditions du Septentrion.
L’autonomie est aujourd’hui la priorité des politiques sociales, le maître-étalon de la vulnérabilité des publics dans nos sociétés compétitives et l’ambition de toute mesure d’accompagnement.
Il faut que l’individu sorte de sa dépendance – ce négatif de l’autonomie – pour devenir, enfin, « autonome ». Le modèle est si communément admis qu’on ne le questionne plus. Il existe pourtant d’autres approches.
Cet ouvrage collectif (dirigé par B. Rist et S. Rouxel) propose un retour crique sur le couple autonomie-dépendance qui forme le socle inconscient des politiques sociales, et un tableau des alternatives qui s’expérimentent aujourd’hui.
À partir d’études de cas, les auteur-e-s mettent en évidence plusieurs paradoxes de l’autonomie, entre injonctions politiques et aspirations des publics à l’autodétermination. Les auteur-e-s explorent ensuite des pratiques issues de la société civile : dans les squats ouverts, les mouvements coopératifs, chez les makers ou la communauté d’Emmaüs émergent des modes de solidarité et d’échange inédits, où l’autonomie n’est plus conçue comme un envers de la dépendance, mais comme la liberté de choisir ses interdépendances.
***
L’entrée à cet Happy Hour est libre et gratuite.
À la suite de la présentation, des échanges auront lieu avec la salle. Et les discussions se termineront autour d’un Happy Hour.Pour des raisons logistiques, il est demandé de s’inscrire à l’adresse mail suivante : zaera.mariaux@lecnam.net
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (22 janvier 2019). Tous Autonomes ! Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux2s