Journée en l’hommage de Jean-Daniel Reynaud (1926-2019)

Journée organisée par le laboratoire LISE en hommage à Jean-Daniel Reynaud, Professeur du Cnam et fondateur du Laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles

Le lundi 13 mai 2019 à Paris

Jean-Daniel Reynaud nous a quittés au début de l’année 2019 en laissant un grand vide derrière lui. Il a fortement marqué de son empreinte le Conservatoire des arts et métiers et, au-delà, le monde académique et professionnel.

Le 13 mai, de nombreuses personnes donneront à voir les différentes facettes de l’homme et du scientifique qu’il était. Elles diront également combien son action et ses réflexions sont plus que jamais fertiles aujourd’hui, aussi bien du point de vue de la façon dont J.-D. Reynaud préconisait la pratique de la sociologie que du prisme théorique de la régulation sociale qu’il n’a jamais cessé d’utiliser.

Cette journée, qui sera avant tout un rituel de mémoire, sera aussi une journée de partage, d’amitié et d’heureux souvenirs animée par les compagnons de route qui ont jalonné la carrière de J.-D. Reynaud, les ancien.ne.s étudiant.e.s qu’il a formé.e.s, les chercheurs/ses d’hier et d’aujourd’hui qu’il a accueilli.e.s au laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles du Cnam en toute liberté de pensée, et toutes celles et ceux qui ont eu l’occasion de croiser sa route.

Programme de la journée :

9 h 30 : Ouverture de la journée

  • O. Faron, Administrateur du Cnam ; C. Azaïs et C. Gaudard, co-directeur/trice du Lise-CNRS-Cnam ; F. Barcellini, directrice de l’EPN 13 Travail du Cnam

10 h : J.-D. Reynaud et l’institution de la sociologie dans les années 1960 et 1970

  • A. Touraine (EHESS), P. Grémion (CNRS), G. Rot (Sciences Po., CSO-CNRS)

11 h 15 : J.-D. Reynaud au Cnam

  • D. Segrestin (Science Po., CSO-CNRS), F. Piotet (ISST), M. Maruani (Cerlis-CNRS-Paris V, Mage), A. Borzeix (CNRS)

14 h : Présence et action de J.-D. Reynaud dans les institutions et les débats

  • C. Paradeise (LATTS-CNRS, université de Marne-la-Vallée), O. Favereau (université de Paris-X), A. Jobert (ENS Paris-Saclay, CNRS), E. Friedberg (Sciences Po, CSO-CNRS)

15 h 15 : La théorie de la régulation sociale aujourd’hui

  • G. de Terssac (université de Toulouse, Certop-CNRS), A. Conchon (IndustrAll Europe), D. Linhart (CNRS), N. Richebé (Skema Business School)

16 h 30 : discussion et clôture