Journée d’étude organisée par le laboratoire LISE (CNRS-Cnam)
Le jeudi 19 septembre 2019 au Cnam Paris
Avec la participation d’Isabelle BERREBI-HOFFMANN (LISE), de Marie-Christine BUREAU (LISE), Yannick FONDEUR (LISE & CEET) et Carole TUCHSZIRER (LISE & CEET).
Les secteurs des hautes technologies, de l’informatique puis du numérique, ont constamment été le creuset d’expérimentations organisationnelles depuis le début du siècle dernier. Cette journée pluridisciplinaire poursuit deux objectifs : d’une part, réinscrire les débats actuels sur les transformations du capitalisme dit « numérique » et de ses formes productives dans cette histoire longue ; d’autre part, explorer les expérimentations organisationnelles qui se développent à côté et au-delà du modèle des plateformes, qui focalise aujourd’hui l’attention. A partir d’interventions d’historiens, de sociologues, de gestionnaires et d’économistes sur les transformations du capitalisme high-tech et sur les entreprises et plateformes alternatives,elle vise à susciter des échanges croisés sur les dynamiques et tensions qui traversent aujourd’hui le secteur numérique.
Télécharger le programme : programme_journee_d_etude_du_19_septembre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (15 juillet 2019). Capitalisme numérique et nouvelles formes d’entreprise. Travail et formation. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux3o