C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Gérard Malglaive, survenue le 13 décembre 2019.
Entré à l’Institut national de la formation des adultes (INFA), sous la direction de Bertrand Schwartz, il fut l’un des théoriciens français de la formation des adultes et le « concepteur » des premières formations de formateurs. Auteur de nombreux ouvrages, dont le livre de référence Enseigner à des adultes (1990, Presse universitaires de France), il dirigea le Centre de formation de formateurs (C2F) du Cnam avant de mettre en place, puis de diriger, l’école d’ingénieurs par alternance Ingénieurs 2000.
Une cérémonie à sa mémoire s’est tenue le 17 décembre au crématorium de Nancy.
Nous reproduisons ci-dessous le texte écrit en son hommage par le comité de rédaction de la revue Éducation permanente.
Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Éducation permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues.
Fils d’instituteur, ingénieur formé à l’INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l’Institut national pour la formation des adultes, dirigé par Bertrand Schwartz. Au début des années 1970, Raymond Vatier, directeur délégué à l’orientation et à la formation continue du ministère de l’Éducation nationale, demande à Gérard Malglaive de mettre en place l’action de formation des animateurs des « centres intégrés de formation de formateurs d’adultes », qui deviendront « centres académiques de formation continue » (CAFOC). En 1973, Marcel Lesne, titulaire de la chaire de formation des adultes du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), invite Gérard Malglaive à le rejoindre pour prendre la direction du Centre de formation de formateurs (C2F). Au début des années 1980, Marcel Rigout, ministre chargé de la Formation professionnelle, confie à Gérard Malglaive la coordination d’un rapport sur la qualification des formateurs d’adultes. Début 1990, au moment de la création des Instituts universitaires de formation des maîtres, Gérard Malglaive est chargé de mettre en place la formation des cadres d’IUFM, dont l’objectif est de professionnaliser les enseignants. A partir de 1991, et jusqu’à sa retraite, il se consacrera exclusivement, au CNAM, aux nouvelles formations d’ingénieurs en apprentissage, en dirigeant l’association « Ingénieurs 2000 ».
Gérard Malglaive a été l’un des principaux théoriciens français de la formation des formateurs. Il est notamment l’auteur de : La formation et la qualification des agents de la formation professionnelle continue (rapport officiel, 1983) ; Enseigner à des adultes (PUF, 1990) ; Formateur d’adultes : un itinéraire (L’Harmattan, 2007). Dans Éducation permanente, il a publié une dizaine d’articles entre 1969 et 1991.